Hephaistos | Titans de l'Olympe

Hephaistos | Titans de l'Olympe

Les merveilles d’Héphaïstos

Héphaïstos (Page web Hephaistos) fut le dieu grec du feu, des forgerons et des artisans. On dit qu’il est le fils d’Héra jalouse de la naissance d’Athéna, fille de Zeus. Elle décide donc d’engendrer un fils sans l’aide de son mari. L’histoire raconte qu’Héphaïstos fut jeté dès sa naissance par sa mère car il était boiteux et laid. Cependant, il réussit tout de même à gagner sa place au paradis, après s’être vengé de sa mère. Il devint donc le forgeron des dieux.

Les trônes

Il créa des trônes pour les Olympiens. Explicitement, on sait qu’il en a créé pour Zeus et Héra lorqu’il se vengea de sa mère. On sait aussi qu’il en a créé un pour Hypnos à la demande de Héra. De plus, il mit au service des dieux olympiens vingt trépieds automates en or. Ces automates servaient les repas durant les festins et revenaient ensuite d’eux-mêmes au palais de leur maître Héphaïstos. Il fabriqua divers automates. D’ailleurs, le forgeron inventa pour lui deux servantes en or qui faisaient l’admiration de tous les dieux de l’Olympe. Ces servantes avaient l’apparence de jeunes filles, parlaient et se mouvaient d’elles-mêmes. Le boiteux s’appuyait sur elles pour se déplacer dans son palais. Contrairement à Pandore, qu’Héphaïstos façonna d’argile et d’eau, les servantes n’avaient pas la vie en elle. Il donna à Hélios son palais, son trône, ainsi que son char et sa braque ronde. Le dieu soleil utilisait son char durant la journée et rentrait dans son palace la nuit sur sa barque. Il s’agit en fait de la course du soleil. Héphaïstos manufactura aussi des automates pour Aeetes, fils d’Hélios. Il lui fit les chiens d’or et d’argent qui gardaient son palais. Dans ce palais, le jardin fut d’une extreme beauté et inspirait l’émerveillement de chaque visiteur. En effet, dans ce jardin jaillissaient quatre fontaines perpétuelles qu’Héphaïstos avait créées. De ces fontaines sortaient du vin, du lait, de l’huile parfumée et de l’eau magique qui changeait de température selon la position des Pléiades.

Des armes et des armures

De plus, le forgeron fabriqua aussi des armes et des armures. C’est Héphaïstos qui forgea les foudres de Zeus, ainsi que son sceptre. Il crée aussi les arcs et flèches d’Artémis et d’Apollon, le casque d’Hadès ainsi que le trident et le palais de Poséidon. De plus, il forgea les lances et épées des Cabires et de Pélée ainsi que le couteau de Persée avec lequel il tua Méduse la gorgone. Quant aux armures, les plus célèbres furent celles d’Achille et d’Héraclès avec leur bouclier. En addition, l’illustre artisan martela les égides de Zeus et Athéna ainsi que la hache de Polytechnos le charpentier. Enfin, le forgeron fit les fabuleux bijoux des dieux, lorsqu’il était en exile après que sa mère l’ait jeté. Il façonna aussi une couronne qu’il offrit à Ariane comme cadeau de mariage. Il ne faut point oublier celle de Pandore. Sa couronne fut décorée par de merveilleuses images animées. Enfin, chef-d’œuvre maudit, il travailla l’or pour en faire le collier d’Harmonie. Tous ceux qui portèrent le collier eurent de funestes destins.


Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Les nombreuses réalisations d'HephaistosHephaistos a notamment élaboré les flèches d’Apollon et le trône de Zeus. Les armes de Memnon et le bouclier d’Achille font partie des armes créées par le dieu boiteux. Hephaistos a l'image d'un forgeron extraordinaire, qui a produit des armes ou des bijoux pour......

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Le dieu du feu et les conflitsIl n'a pas participé à énormément de guerres. C'est Hephaistos (http://www.dieu-antique.com/hephaistos/) qui aurait attaché Prométhée le titan à une montagne quand ce dernier a cherché à voler le feu pour le donner aux humains. Le dieu de la forge a combattu dans......